Les Nouvelles de Zouré

Les Nouvelles de Zouré

Ouaga : Karpala cherche voirie

Les habitants sont tellement blasés qu’ils n’en parlent plus. Les autorités, quant à elles, semblent se hâter lentement. Quoi qu’il  en soit, le quartier Karpala manque de voirie et de voies, se noie quand il pleut et s’étouffe de poussière en saison sèche.

 

kaarpala phot à la Une.jpg

 

« Karpala » ou « nouvelle parcelle » est née lorsque Ouagadougou a commencé à pousser loin ses limites « territoriales ». Le quartier s’est très vite étendu, mais l’arrondissement 11 de la capitale burkinabè n’a pas encore une voirie et un désenclavement dignes de ce nom. Quelques voies latéritiques ont été tracées, certes. Une langue de goudron a fait une légère incursion à son entrée ouest. Mais la majorité des « routes » sont cabossées, pendant que certaines ressemblent à des cours d’eau lorsque le ciel pleure sur Kaarpala.

 

En saison sèche, la poussière est la compagne de route des habitants ou des usagers qui le traversent. Lorsqu’un Ouagalais arrive couvert de poussière, il est même coutume de lui demander s’il venait de Kaarpala !

 

Politique ?

 

En saison des pluies, la poussière s’estompe. Mais la boue et l’eau se liguent pour rendre la vie dure aux habitants. Ce 13 août 2018, après une brève pluie, ce tenant d’une boutique de matériels téléphoniques attire notre attention sur le fait que ses collègues ferment leur commerce chaque fois que les nuages s’amoncellent sur Kaarpala. Un habitant, rencontré à un kiosque, témoigne, soutenu par d’autres abrités, qu’à certains endroits, en cas de fortes pluies, les voies disparaissaient pour faire place à de l’eau, menaçant d’emporter les usagers.

 

Les demandes à l’aide s’adressent au maire.  Certaines sources nous susurrent que l’état de Kaarpala pourrait être dû à la coloration politique du maire, celui-ci étant élu sous la bannière de l’opposition. Ceci expliquerait-il cela ? Nous n’avons pas pu entrer en contact avec lui ce 13 août. Ses proches collaborateurs ont également préféré lui laisser la parole. En attendant d’échanger de vive voix avec lui, il est important que des regards plus attentifs soient jetés aux habitants de Karpala, afin qu’ils sortent de ce calvaire qui les prend au cou.

 

Abdou ZOURE



13/09/2018
0 Poster un commentaire