Les Nouvelles de Zouré

Les Nouvelles de Zouré

Mon pays, courage

POEME

 

Mon pays, courage

 

Mon pays,

Tu es plein de riz

Mais confisqué et gaspillé en furie

Par une politique poignée d’écuries

En mal de foin.

 

Tes champs, pleins de mil et d’ananas

Sont cependant envahis d’amas d’herbes en tas

Parce que vides de daba

Alors que désespérément là

Attendent de vigoureux bras.

 

Tes filles dament le macadam

Irriguant ton cœur de maladies sans âmes.

Tes fils étripent leur intégrité

Et rampent sous la boue immonde de l’indignité.

Tu pleures… ô mon pays !

Pour toutes ces plaies qui lacèrent ta vie

Qui te rongent, te déchirent…

La nature, stérile, cruelle, qui t’endeuille...

 

Mais assez !

Tes fils se font la guerre dans l’hilarité.

La fraternité, imbibée des saveurs de solidarité,

Mêle ses forces aux doux pétales de l’amour

Pour jeter un brin de flamme dans ton froid néant obscur.

 

Certes, la nuit est longue. Mais demain

Le soleil, tes fils, se réveillera,

Eblouissant d’aura.

Garde courage.

Tu triompheras

Sans ambages.

Mon pays, cher pays

Courage.

Arrive un demain sans sombres nuages.

 

 

Abdou ZOURE

 

 

 

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire