Les Nouvelles de Zouré

Les Nouvelles de Zouré

Ma participation forcée au Liebster Blog Award (2)

« Drôle de jeu », me suis-je dit quand j’ai vu mon nom tagué par Boukari Ouédraogo et que je suis allé faire un tour sur son blog que j’apprécie beaucoup.

« Drôle » parce qu’on ne sait pas qui l’a inventé (Boukari lui-même dit qu’il ne sait pas) et parce qu’il te force à dire des choses de toi que tu n’aimerais pas que tout le monde sache.


Mais bon, j’ai trouvé à cela un avantage parce qu’au moins, tu laisses une sorte de testament sur toi qu’on pourra lire quand tu auras rejoint tes ancêtres. Parce que vraiment, après la mort, chacun raconte ce qu’il veut (attention ! Je n’ai pas dit que tout n’est pas vrai !) et on peut dire de toi ce que tu n’étais pas vraiment !


Enfin, j’ai pensé que c’est finalement mieux de parler de soi à l’écrit. J’ai toujours adoré l’écrit parce que ma langue (l’organe) n’a pas eu les qualités de ma plume. Je vois parfois que j’agace mes interlocuteurs parce que les mots qui sortent de ma bouche sont saccadés et inaudibles parfois.  


Cela dit, en quoi consiste ce jeu ? Boukari Ouédraogo a dit qu’il « consiste à parler de soi même en 11 points. Ensuite, vous répondez aux questions de celui qui vous a nominé. Après cela, vous nominez à votre tour 11 personnes. Attention, ne nominez pas celui qui vous a nominez ! » Bon, assez bavardé. Qui suis-je en 11 points ?



1 – Je suis Abdou Zouré, blogueur nouvelliste burkinabè


2 – J’aime la rigueur, même si je laisse un extérieur qui frise le « laisser-aller » à la limite de « l’insouciance ». Mais franchement, j’aime ce qui est bien fait.


3 – Je suis un tantinet naïf. J’ai tendance à oublier que c’est à cause de Satan que nous sommes sur cette satanée terre ! Cela a eu pour conséquence de me retrouver dans des situations vraiment pas faciles pour moi, portant même parfois atteinte à ma dignité et à mon image. J’ai beau essayer d’être sur mes gardes, mais on ne change pas sa nature.


4 – Je suis serviable (pas servile, même si certains tendent à penser cela de moi). J’aime servir mon prochain et lui être utile. C’est un immense réconfort moral pour moi de savoir que j’ai pu aider une personne quand elle était dans une situation difficile. Même si très souvent, mon portefeuille est rempli de monnaie de singe, je ne me décourage pas pour autant.


5- J’aime arrondir les bords (honni qui mal y pense !). Je préfère le compromis à la bagarre ou la querelle inutile. Ce n’est pas de la couardise, de la lâcheté ou de la peur.  Mais je préfère un bon compromis à une bagarre inutile. J’aime à prendre pour exemple les deux guerres mondiales. Il y a eu certes des vainqueurs et des vaincus, mais c’est sur un compromis que le monde actuel vit maintenant. Ne pouvait-on pas faire l’économie des milliers de vies arrachées ?


6 – Mon défaut est que je suis impatient et impulsif. Lorsque j’ai une idée en tête, je veux la réaliser maintenant et tout de suite. Certains proches me l’ont reproché. Je suis conscient que le Burkina n’a pas encore fini de se construire après 53 ans d’indépendance et j’essaie de les corriger.


7 – Je suis casanier. Je n’aime pas les boîtes de nuit ou tous les coins bruyants. Et je peux vous dire que pour trouver une compagne qui accepte ce caractère, c’est pas facile !


8 – Je suis généralement franc et menteur rarement (ça arrive). Ce qui m’énerve le plus, c’est lorsque je dis la vérité et que mes interlocuteurs pensent que je mens, surtout quand cela touche à ma santé.


9 – J’aime lire  à tel point que j’en ai perdu le blanc du blanc de mes yeux et traîne depuis peu une gêne visuelle qui m’oblige parfois à m’éloigner de l’ordinateur et des livres. A mon grand désarroi !


10- Je n’ai pas pu dire combien j’aime ma mère de son vivant. Un regret qui prend souvent des traits de remords.


11 – Ma plus grande passion, c’est l’écriture. C’est ma plus grande possession.




Mes réponses aux 11 questions (pas si) faciles à répondre de Boukari Ouédraogo


1-    Quand êtes-vous tombé amoureux pour la première fois (racontez l’histoire)?

Euh… en 6e quand j’étais au lycée. Je vous épargne cependant les détails !


 2-   Si vous devriez donner des conseils à un ami pour l’aider à draguer une fille ou un mec que lui diriez-vous?

De l’aimer d’abord. Le reste viendra !


 3-    Quel est votre plus grand regret ?

Ma mère est décédée trop tôt.


 4-    Quel genre de femmes ou d’hommes appréciez-vous (Lalah me dira son mari, j’en suis sûr)

Honnête et détestant l’hypocrisie.


 5-    Qu’est-ce que vous savez et aimez  du Burkina Faso?

Un pays où l’amour et le respect du prochain et de l’étranger n’est pas encore. J’espère que mes compatriotes continueront à rentabiliser cette richesse qui décline malheureusement. Les maux que connait ce monde (certains jettent de la nourriture pendant que d’autres meurent de faim, certains aiment leurs proches mais ne s’empêchent pas de tuer ou de faire tuer les proches des autres, etc.) se réduiraient considérablement si ces valeurs étaient partagées partout.


 6-    Vous arrive-t-il souvent de danser ? Pourquoi ?

Oui. Seul dans ma maison. Décompresser ou évacuer une grande tristesse ou encore se donner du courage devant l’adversité de la vie.


 7-    Quelle est la plus grande plaie de ce monde selon vous ?

L’hypocrisie. Comment Nicholas Sarkozy peut-il serrer chaleureusement la main de Mouammar Khadafi aujourd’hui pour aussitôt le bombarder le lendemain ? Cette pseudo aide des pays occidentaux à l’Afrique m’écoeure. La meilleure façon de sortir un homme d’un trou, ce n’est pas de lui tendre une échelle, mais plutôt lui apprendre à fabriquer l’échelle, notamment à creuser des trous tout le long de la paroi du trou pour sortir.


 8-    Êtes-vous favorable au mariage homosexuel dans votre pays (Pourquoi)?

Je suis désolé, mais le monde n’a pas été ainsi conçu. L’Homme s’adapte ou évolue pour survivre ou se pérenniser. L’homosexualité ne répond à aucune de ces nécessités. Le jour où l’on me dira à quelle nécessité « nécessaire » elle répond, peut-être reverrai-je ma position.


 9-    Quel(s) personnage(s) (historique, politique, culturel) vous inspirent ?

Amadou Hampaté Bâ, pour sa plume et la sagesse qu’elle contient. Thomas Sankara pour les ambitions qu’il avait pour l’Afrique. Norbert Zongo pour l’idéal journalistique.


 10-  Si vous aviez un mot à dire à vos parents… ?

Merci.


 11- Pour la 11ème question, je ne vous interroge pas mais j’attends de vous un commentaire personnel dans les lignes qui suivent…

Ben, que le monde soit moins hypocrite. C’est un souhait.


 



Mes nominés sont :

- « Les » « Blogs » de Justin Yarga, l’un des plus grands blogueurs et web journaliste du Burkina !


- Le blog de Jean Marie Toé, le plus blogueur des journalistes de Sidwaya


- Le Blog de Bassératou Kindo, pour sa tribune de femme et pour avoir une voix féminine parmi mes nominés !


-  Le blog de Philippe Bouélé Bationo, j’aimerais savoir d’où il tire son inspiration pour le sport. Gare à lui s’il me parle d’un crâne de chien !


- Le Blog de Charles K. Somé, engagé et citoyen


- Le blog de Ange Gabriel Kambou, le plus Sankariste de sa génération !


- Kpénahi Traoré sera la seconde voix féminine


- Moussa Traoré, dis-moi plus sur toi !


- Bassidou Kinda, la plume au vitriol !


- Eric Simporé, exemple de la jeunesse qui cherche sa voie et y croit !


- Pélagie Nabolé, la plus jeune écrivaine du Burkina


 



Mes 11 questions


1- Que n’aimez-vous pas chez un homme ou une femme ?

2 – Vous avez déjà fait du mal à quelqu’un que vous aimez ?

3 – Est-il obligatoire de s’aimer avant de se marier ?

4 – Quel mal détestez-vous le plus au Burkina ?

5 – Pensez-vous que le Burkina faille obligatoirement passer par des troubles pour réussir son alternance ?

6 – La jeunesse burkinabè travaille-t-elle ou passe-t-elle son temps à râler ?

7 – Quel est le défaut en vous que vous combattez chaque jour ?

8 – Vous est-il arrivé de tomber amoureux d’un amour impossible ?

9 – Vous est-il arrivé d’avoir raison mais que tout le monde croit que vous avez tort ?

10 – Que diriez-vous à vos parents si vous ne devriez plus les revoir ?

11 – Parlez de vous !


J’attends impatiemment vos réponses !

 



19/05/2013
3 Poster un commentaire